samedi 1 mars 2008
Infinies Galaxies
Ici et ailleurs en même temps, ou bien ici et dans un éternel présent, en quelque sorte, cela revient au même. En appliquant la physique quantique à la spiritualité, nous pourrions dire que la fin et le début sont des fictions, des interprétations, de même que le concept de "séparation", émotionnelle ou temporelle. Et quand touchons-nous du doigt cette réalité ? Quand notre conscience et notre corps vivent en unité dans l'Ici et le Maintenant. Quand ils ne font qu'Un dans cette éternité spatio-temporelle.
Ancrés dans ce moment, pleinement conscients, pleinement unifiés, nous sommes éternellement vivants. Dans tous les actes de notre vie, surtout les plus humbles, les plus "réflexes", ils exigent notre présence totale. Les moines et moniales de toutes les traditions apportent le plus grand soin à s'investir dans chaque geste quotidienne : manger, boire, se laver, faire du feu, balayer, ils y mettent la même conscience que pour prier ou méditer. Ce n'est pas parce qu'ils s'ennuient ou qu'ils veulent se mortifier, c'est parce qu'ils vivent de manière active et consciente le principe de non-séparation. Principe dans lequel se dissolvent les contraires artificiels : vie-mort, début-fin, immobilité-mobilité, corps-esprit, matériel-spirituel...
Nous ne pouvons pas tous être des génies de la physique quantique, mais nous pouvons tous expérimenter l'éternité, chaque jour. En faisant chaque chose avec conscience.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire