samedi 1 mars 2008
Le chat de Schrödinger
Une petite pause de vulgate scientifique. Pour comprendre l'extrait de "La fin des mystères", un petit rappel "quantique".
L'expérience appelée "Le chat de Schrödinger" a été imaginée en 1935, par le physicien Erwin Schrödinger (inventeur de la "fonction d'onde") pour mettre en exergue les lacunes de ce que l'on appelle "L'interprétation de Copenhague". L'école de Copenhague tient en effet la mécanique quantique pour un simple système de prédiction.
Voici l'expérience :
Le physicien a imaginé le dispositif suivant : un chat enfermé dans une boite close comprenant un mécanisme qui tue l'animal dès qu'il détecte ma désintégration d'un atome d'un corps radioactif. Les probabilités indiquent qu'une désintégration a une chance sur deux d'avoir lieu au bout d'une minute, la mécanique quantique indique que, tant que l'observation n'est pas faite, l'atome est simultanément dans deux états : l'état mort et l'état vivant ! Jusqu'à ce que l'ouverture de la boite décide le choix entre les deux états. Pas facile à comprendre du premier coup, mais les perspectives qui en découlent valent la peine qu'on se donne un peu de mal, non ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire