dimanche 2 mars 2008

Le rire, mes amis


J'y pensais en marchant dans l'eau... je pensais à ces moments où je ris avec mes amis, et j'appelle amis tous ceux que j'aime, y compris les membres de ma famille. Ces moments où jaillit la joie sans mélange de l'enfance, cette alchimie faite de confiance, de gratitude, cette libération profonde de l'être qui communie sans intermédiaire avec l'enfant qui est dans l'Autre. Quand j'aime rire avec quelqu'un, c'est que je l'aime, c'est que je reconnais mon humanité dans la sienne, c'est que je lâche prise parce que les frontières n'existent plus, plus aucune frontière... J'aime la joie, je la tiens pour l'expression la plus spontanée et la mieux partagée du divin. Elle existe à l'état de notes dans Le Printemps de Vivaldi, en Eté, déjà le rire se tarit...

Aucun commentaire: