dimanche 2 mars 2008
Sensei Dôgen
Dans son"Shôbôgenzô", Dôgen, écrit à propos de l'eau qui coule :
"En examinant soigneusement la question, il semble qu'il existe toutes sortes d'eaux pour les divers êtres, mais qu'il n'existe pas une eau originelle qui serait commune à tous les êtres divers. Mais les diverses eaux qui correspondent la diversité des êtres ne dépendent ni de l'esprit ni du corps, elles ne résultent pas des actions, ne relèvent pas non plus de la distinction du soi et de l'autre. La liberté de l'eau ne dépend que de l'eau."
Cueilli pour vous dans l'excellent livre de Jacques Brosse "Maître Dôgen. Moine zen, philosophe et poète" (Albin Michel) :
"Dôgen relate l'histoire de l'Eveil de l'un de ses maîtres préférés, Hsuansha et il ajoute : "Après qu'il eut atteint l'Eveil, son enseignement se résumait en ces termes : "L'univers entier est une perle brillante" (Jin jippô ikkamyôju). Ce que Dôgen commente en ces termes : "L'univers entier, c'est l'accord continuel du soi avec les phénomènes (Dharma) et des phénomènes avec le soi(Jiko)". Jacques Brosse précise : "Le Jiko dont il est ici question est la personnalité de celui qui a compris qu'il n'était pas séparé de l'univers, mais identique à lui."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire