lundi 25 février 2008

H&M&Addiction ?


Pas moins de trois mails "remontés"pour me dire, allez, je résume : "Le shopping ce n'est pas un péché ! ", "Et puis, shopper chez H&M, ce n'est quand même pas la ruine, c'est ludique, où est le problème ?"
Vous avez raison.... mais, selon moi, pas tout à fait.
D'accord, pas Gucci, pas Prada, pas Dior, mais H&M. D'accord. Mais pour faire quoi ? Pour trouver la copie cheap (et tant mieux) de ce qu'on a décidé de vous imposer. Une coupe, une matière, un imprimé, une couleur, un accessoire... C'est l'uniforme du moment, il me le faut. D'accord, mais pas seulement, il me les faut tous. Le nouvel accessoire, le nouvel imprimé, le nouveau t.shirt, le nouveau pull. Tous. Sinon, frustration. Pourquoi il me faut tout ça, tout le temps ? C'est la seule bonne question à se poser. Pourquoi ? Pour satisfaire quel besoin, quel fantasme, quel désir ?
Et Combien ? C'est l'autre question clé. Pas combien d'argent, mais combien de fois cette course folle, combien de fois "ce besoin urgent d'avoir", combien ?
L'idée qui me tient à coeur, c'est que l'on peut tout faire, mais en conscience. La conscience c'est le centre, c'est ce qui différencie le consommateur du citoyen, le sujet pensant du sujet conditionné. Beigbeder l'écrit très justement dans 99f , qui raconte le parcours d'un pubard presque complètement cynique : je suis payé pour inventer vos besoins ...
Ne préférez-vous pas inventer les vôtres ?

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