dimanche 24 février 2008

L'ENNUI


C'est ce que je veux dire. Partout le même décor. Partout le même vide. Partout le même écho triste, mélange de neuf et de fade. Pas d'aspérités, pas de recoins, pas prise...Une porte qui ouvre sur rien, un sol d'hôpital ou de sécu ou de musée, peu importe... Tout est à même niveau, tout se mélange, rien ne s'enracine ni ne germe. Culture hors sol, sans trace, sans espace...
Le shopping l'autre mot pour dire ce qui ne produit rien. Sinon de l'angoisse, de la répétition névrotique, des émotions fabriquées à la chaîne.
La fille qui dit "quand je suis énervée je peux acheter trois paires de chaussures par semaine." C'est aujourd'hui la fille qui lit, qui est en analyse, qui est bac plus 5 ou 15, celle qui bricole de l'art, des discours, et c'est elle qui dit ça, parce que ça fait décalé de faire bête fille quand on ne l'est pas, mais en fait qu'on l'est un peu beaucoup forcément... Je parle comme elle, exprès. Ce faux style, ce faux moderne, ce faux langage fabriqué à la chaîne qui lui tient lieu de langue. Ces mots mixés puis recomposés à la hâte mais pensés quand même, ces mots qui pourraient être écrits, juste sous le mot ENNUI.

Aucun commentaire: