jeudi 28 février 2008

Là où ça se passe, c'est où ?


C'est drôle. Une copine, hier, au téléphone. Mais tu ne t'ennuies pas dans tes bois ? Tu n'as pas l'impression d'être sur la touche ? Moi, j'ai besoin d'être là où ça se passe... Tu sais bien, les gens, les trucs, les films, les restaus, les cafés, les expos, la vie quoi...
J'ai juste dit : mais je suis là où ça se passe puisque j'y suis.
C'est bizarre cette idée de "là où ça se passe", comment peut-il exister des endroits où il ne se passe rien alors même qu'on s'y trouve ? D'abord, je sors de mes bois, souvent. Mais, même si je n'en sortais pas, je prêterais encore davantage d'attention à ce qui est, ce qui vit, en moi et autour de moi. Mille personnes croisées par jour, quel enseignement ? Je suis persuadée que c'est la qualité d'être qui détermine le fait qu'il se passe quelque chose ou rien. Hors de soi, coupé de son noyau essentiel, on peut se trouver au coeur de Manhattan, il ne se passera rien d'autre que des "traversées" visuelles, auditives et émotionnelles, instants fugaces, à jamais étrangers à la réalité intérieure.

Aucun commentaire: