mardi 19 février 2008

La Terrible Vie de Bureau


Merci Caro pour ce petit mail plein de générosité et d'éclats de rire... Tu réussis à garder distance et humour au travail, bravo ! Alors, tu me demandes de "consulter dans mes cartes magiques", je te cite, pour savoir si tu vas enfin changer d'orientation professionnelle. Je ne te fais pas languir plus longtemps, la réponse est : oui ! Un grand oui ! Et ça ne devrait pas tarder, avant l'été, je dirais. Je t'ai détaillé ma lecture par retour de mail, je ne partage donc ici que ce qui peut servir à tous les autres. Caro ne supporte plus "sa pseudo chef", comme elle l'appelle. Une anxieuse-contrôleuse, accro au boulot qui s'estime indispensable et qui en plus la joue "c'est vous qui compliquez tout ". Vous le savez autant que moi, avant toute chose, la première question à se poser est : pourquoi suis-je tant vulnérable à ses toxines ? Quel pan de mon histoire, cette personne fait remonter à la surface ? Et enfin, que faire pour ne pas être atteinte par son dysfonctionnement ? Vous seul pouvez répondre aux deux premières questions, en revanche, la troisième peut faire l'objet d'un petit Pow Wo de Sorcières et Sorciers. Pour neutraliser une obsessionnelle, il faut simplement détourner son regard d'elle et se concentrer sur sa tâche. Ironiser légèrement quand elle dramatise et toujours lui opposer des faits concrets : dates, exemples, règlement etc. Son pouvoir sur les autres vient de ce qu'elle se considère comme un modèle de travail, de compétence et de vertu. Bétonnez votre champ de travail, épanouissez-vous en dehors des heures de bureau et jetez-lui régulièrement des petits regards de commisération pour qu'elle perçoive qu'elle fait plus de peine qu'elle ne suscite d'envie ou de respect. De manière générale, chers Tous et Toutes, plus la vie de bureau est oppressante et grise, plus vous devez vous nourrir ailleurs de manière à la vivre sans y laisser d'énergie vitale.

Aucun commentaire: