mardi 26 février 2008

Le zen et le Président



Pourrait-on conseiller un quart d'heure de zazen à notre hyperprésident ? Juste un petit quart d'heure. Débrancher. Face au mur. En silence. Immobile. Respiration fluide et profonde. Laisser les pensées traverser l'esprit comme les nuages passent dans le ciel. Surtout ne pas chercher à les arrêter, ne pas chercher à les dissiper. Lâcher prise. Se laisser porter sans se laisser emporter, comme disait le sage Prajnanpad. Sentir que l'agitation du corps et de l'esprit est le fruit de la peur et de la colère. Et la colère masque toujours une profonde tristesse. Revenir à soi. Au "je", pas au "moi". Président, si vous disiez moins "moi", vous commenceriez à prendre conscience de ce "je" qui souffre depuis trop longtemps. Allez, un quart d'heure avec vous-même. Sans Cécilia, sans Carla, sans Dadu, sans personne d'autre que ce "je" qui ne sait pas se faire entendre...

Aucun commentaire: